top of page
Ancre 1

© Eve Lancéry

COLLECTION DE LACS

D'origine volcanique ou glaciaire, les lacs naturels du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne sont nombreux et remarquables. La plupart abrite des espèces rares et fragiles...

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Diversité et caractères remarquables

 

Lorsque l'on compare les lacs des Volcans d'Auvergne à ceux d'autres chaînes de montagnes françaises, ils peuvent paraître modestes, mais leur variété ne se retrouve dans aucune autre région lacustre de France. Leur secret ? Leurs origines géologiques différentes ! 

  • une origine glaciaire pour le Lac d’En-bas de la Godivelle, la Landie…
     

  • une d’origine volcanique, issus de cratères comme en témoigne leur forme circulaire, pour le Gour de Tazenat, le Lac Pavin, le Lac d’en-haut de la Godivelle… ou créés par une coulée de lave barrant une rivière comme pour le Lac d’Aydat, ou le Lac Chambon. Les lacs volcaniques du Parc des Volcans d’Auvergne sont des milieux naturels d’exception à l’échelle française et même européenne. En effet, on compte seulement quelques dizaines de lacs d’origine volcanique en Europe. Ceux du Parc des Volcans ont également la particularité d’être situés autour de 1000 m d’altitude et de présenter une qualité relativement préservée.

Illustrons cette diversité d'origine géologique avec les deux lacs très différents de la Godivelle distants de seulement 50 m !

A ne pas rater ! Un sentier de découverte aménagé en bordure du Lac d’En-Bas offre aux promeneurs un aperçu des richesses du site.

Les lacs d'En-Haut et d'En-Bas de La Godivelle © Marc Sagot

Le Lac d'en-haut 

[altitude 1225 m, superficie 14 ha , profondeur 43 m]

C'est un lac de cratère typique, le plus bleu de tous les lacs d'Auvergne​.

Le Lac d'en bas 

[altitude 1225 m, superficie 14 ha , profondeur 43 m]

l y a environ 12 000 ans, c'est un glacier qui a creusé la dépression qui accueille le lac. Ce sont les eaux de précipitations et un ensemble de ruisseaux, drains et rases peu minéralisés qui l'alimentent. Ce lac a été colonisé par une végétation de tourbière.

Lacs d'En-Haut et d'En-Bas de La Godivelle © Marc Sagot

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le Lac Pavin, un cas d'école !

 

Âgé de 6 900 ans, le Lac Pavin est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine ! Il est né d'une violente explosion volcanique (des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du Lac Léman et dans d'autres lacs suisses) : la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique. Le cratère ainsi formé s’est ensuite rempli d’eau pour former un maar ; le volume de l'éruption a été estimé à 75 millions de mètres cube ! Mais l'activité volcanique du secteur du lac Pavin fait encore l'objet débat au sein de la communauté scientifique.

 

Au cœur du Parc, dans les Monts Dore, ce lac fascine : c'est un cercle quasi parfait, de 700 à 800 m de diamètre. Son importante profondeur de 92 m rend ses eaux sombres, sauf en été où il se colore d'un magnifique bleu profond.

Au-delà de cette image de carte postale, le Pavin intrigue. Étudié par les savants depuis le XVIIIe siècle (dont le Comte de Montlosier), la Recherche a mis en évidence le fait qu'il s'agit d'un lac méromictique, unique en France ! Concrètement ? Le mélange des eaux ne s'effectue que sur les 60 premiers mètres, du fait de sa forme presque conique, sa situation encaissée et protégée des vents et l'existence de sources souterraines qui minéralisent les eaux profondes et les rendent plus denses. Entre 60 et 92 m de profondeur, ses eaux sont dites "anoxiques : elle sont confinées et chargées en gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane et le sulfure d'hydrogène, liés à la décomposition de la matière organique.

Au plan écologique, ce lac est également original : ses eaux oxygénées abritent du plancton et des poissons (tels que l’omble chevalier). En profondeur, la situation est différente : ses eaux ont ici une densité de plus de 10 millions de bactéries par ml d’eau, soit une densité dix fois supérieure à celle des lacs standard.

 

Et ce n'est pas tout ! Savez-vous que ce lac Pavin est mythique, connu pour ses légendes ?

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Comment préserver les lacs ?

 

Un lac est une cuvette qui accumule au cours de sa vie toute la matière provenant de son bassin d’alimentation (sédiments, matière organique, azote, phosphore...). A l’échelle des temps géologiques (plusieurs milliers d’années), un lac est voué à se combler. Les activités humaines accélèrent ce processus d’eutrophisation en générant des pollutions parfois riches en phosphore (rejets domestiques, agricoles ou industrielles).

 

L'un des symptômes de l’eutrophisation est le développement important de plantes aquatiques, d’algues filamenteuses ou de cyanobactéries. L’eau du lac peut ainsi se colorer en vert, bleu turquoise voire rouge comme dans le Gour de Tazenat en 2016.L’eutrophisation des lacs peut poser des problèmes notamment en présence de cyanobactéries toxiques pour le maintien d'usages et d'activités (alimentation en eau potable, abreuvement des troupeaux, pêche, baignade). Elle a également un impact négatif sur la biodiversité, comme la disparition d’espèces végétales et animales remarquables et fragiles (Omble chevalier, Potamot des Alpes...).

Épisode de bloom de cyanobactéries au Gour de Tazenat en 2016 © SMPNRVA

Épisode de bloom de cyanobactéries au Gour de Tazenat en 2016 © SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Préservation de lacs

En accompagnant les propriétaires et exploitants des terres agricoles et forestières situées sur les bassins versants de ces lacs et sensibilisant les visiteurs, le Syndicat mixte de gestion du Parc et ses partenaires agissent pour préserver ces lacs exceptionnels. L’Université Clermont Auvergne a même été mobilisée pour mener une réflexion sur la mise en place d’un observatoire des lacs volcaniques en lien avec le changement climatique. 

En savoir plus.

Préserver une eau de qualité dans le Parc des Volcans d'Auvergne © Marc Sagot
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Préserver la mobilité des espèces

La préservation de la biodiversité de façon générale du Parc des Volcans d'Auvergne mobilise activement le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires. Découvrez les études et actions menées par ces acteurs pour maintenir et améliorer la mobilité des espèces sur le territoire, grâce au Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne.

logo_contrat_vert_bleu_simple_RVB.jpg
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page