top of page
Ancre 1
Les sols volcaniques fragiles du Parc des Volcans d'Auvergne © Ph-Boichut SMPNRVA

© Ph-Boichut SMPNRVA

TERRE FERTILE, TERRE FRAGILE

Les terres du Parc sont enrichies par la présence de cendres volcaniques. Leur composition minérale profite largement à la végétation, notamment des prairies et estives qui, avec les races locales, fournissent des produits de qualité.

Les sols des Volcans d'Auvergne se caractérisent également par leur grande sensibilité à l’érosion naturelle aggravée par la forte fréquentation de certains sites remarquables.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Source de biodiversité et de produits savoureux

 

Les Anciens avaient constaté à juste titre que la cendre volcanique favorisait la fertilité du sol. C'est un amendement minéral riche en minéraux et oligo-éléments qui apporte une grande quantité de silice qui renforce les tissus des plantes et leurs résistances aux maladies, stimule la vie microbienne du sol, améliore la rétention de l'eau et aère les terres lourdes. 

Sans oublier l'influence du climat et des pratiques agricoles, la richesse et la diversité végétales des prairies sont donc directement dépendantes du type de sol, de sa composition. Fauchées ou pâturées, beaucoup des prairies du Parc des Volcans recèlent une grande diversité d’espèces de plantes et implique aussi une variété de petits animaux qui y vivent (vers, insectes, oiseaux, petits mammifères).

La qualité écologique des prairies et la présence de constituants aromatiques influent elles-mêmes sur la qualité du lait produit par les vaches qui la mangent et sur la diversité de goût et la saveur des fromages auvergnats.

Ce n'est donc pas un hasard si le Parc des Volcans d'Auvergne est au cœur de 5 AOP fromagères : Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert.

A l'occasion d'un des concours agricoles des prairies fleuries que le Syndicat mixte du Parc a organisé pendant plusieurs années, Bruno Martin, chercheur à l'INRA de Theix (Unité mixte de Recherche sur les herbivores) a expliqué le lien entre, d'une part, les prairies et, d'autre part, le goût, la texture et le parfum des fromages.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des activités inspirées par le volcanisme

 

Le volcanisme est à l’origine de la grande richesse des matériaux du sous-sol (pouzzolane, trachyte, pierre de Volvic, basalte...) aux propriétés multiples.

Au-delà de sa dimension paysagère, le volcanisme distingue ce territoire des autres par son empreinte avec l'importante utilisation de la pierre volcanique dans le bâti traditionnel, le patrimoine vernaculaire et historique, le développement des eaux minérales et du thermalisme...

Il a également inspiré bon nombre de contes et légendes

Symposium de la taille de pierre de Menet © SMPNRVA

Symposium de la taille de pierre de Menet © SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Des sols volcaniques érodés

 

La nature de la roche est directement liée au déroulement d’une éruption : lorsque le magma liquide arrive près de la surface, sa grande richesse en gaz le propulse de façon explosive dans l’atmosphère. Tout est projeté sous forme d’amas de lave de toutes tailles qui se refroidissent et se transforment en roches lors de leur parcours dans l’atmosphère pour retomber sous forme de grains millimétriques à métriques (cendres, scories, bombes). Lorsque le taux de gaz diminue, au fur et à mesure de l’éruption, l’explosivité cède place à l’effusion et de la lave s’écoule plus ou moins facilement.

 

Le refroidissement de cette masse liquide qu’est la coulée de lave forme des roches massives et dures. Si le magma arrivant en surface est plutôt fluide, l’éruption forme un cône de scories pendant la phase explosive et une coulée de lave pendant la phase effusive. Cependant, si le magma est plus visqueux, la phase explosive pulvérise de grands volumes de projections fines sur des surfaces étendues, alors que la phase effusive accumule la lave autour du point de sortie pour former le dôme.

Ces terres volcaniques sont donc souvent meubles en surface, ce qui les rend fragiles au regard de :

  • l'action des intempéries (les sols volcaniques sont très sensibles à l’assèchement et à l’érosion par le vent et la pluie, aux périodes de gel-dégel, surtout lorsque la couverture végétale disparaît)

  • la forte-fréquentation touristique sur certains sites emblématiques.

 

C'est pourquoi, des actions de sensibilisation et de restauration sont ainsi mises en œuvre par le Syndicat mixte du Parc, avec le concours des propriétaires des sites concernés et de partenaires financiers.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Savoir-faire 

 

De fréquents travaux de restauration et d'entretien de sites et sentiers sont menés par l'équipe des gardes nature du Syndicat mixte du Parc ; ils ont développé de véritables savoir-faire qu'ils ont consignés dans une brochure.

Guide de l'éco-chantier © SMPNRVA
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page