© SMPNRVA
PETIT PATRIMOINE ET BURONS
Liés au quotidien, croix, fours, lavoirs, fontaines, mais aussi burons d'Auvergne sont les témoins de la vie économique et sociale du territoire...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Patrimoine vernaculaire ou témoins d'une vie rurale
Le Parc des Volcans d’Auvergne dispose de près de 5 500 petits trésors bâtis : fours à pain, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, croix, chapelles, puits... Constructions à usage fonctionnel et liées à la vie quotidienne, ces éléments du petit patrimoine bâti sont les témoins de la vie économique et sociale du territoire. Le nombre de communes labellisées "Plus beaux villages de France" ou encore "Petites cités de caractère", et le nombre important de Monuments historiques recensés sur le territoire, renforcent ce constat.
Forte d’un dispositif de mécénat, financement ou labellisation, la Fondation du patrimoine soutient des projets de restauration et de valorisation de nombre de ces éléments du patrimoine culturel du territoire, avec l’appui du Syndicat mixte de gestion du Parc qui a réalisé un important inventaire de ces richesses culturelles.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les burons au service de la tradition des estives
L’estive est l'une des bases de l’activité agricole des montagnes du Massif central. Les premières traces de l’utilisation des pâturages y sont encore visibles sous la forme de creux de cabanes datant du Moyen âge pour les plus anciens (notamment dans le Cézallier et les Monts Dore) : les "tras".
Ils furent par la suite abandonnés pour laisser place, dès le XVIIIe siècle, aux burons, des petites bâtisses ou cabanes en pierre volcanique, couvert de lauzes ou d'ardoises.
-
Ces habitats abritant hommes et troupeaux de mai à octobre. L’activité de l’exploitation y était transférée en quelques jours. S’en suivait une période de vie intense de transformation du lait en fromage, qui s’achevait tout aussi brutalement dès les premiers flocons.
-
Puis, les burons étaient abandonnés tout l’hiver.
Actuellement, beaucoup de burons sont en ruines, car la production fromagère traditionnelle se fait très rare dans les montagnes, au profit de petites laiteries.
Toutefois, un retour actuel aux produits authentiques amène les jeunes agriculteurs à repenser la fabrication du fromage au buron avec des moyens plus modernes.
De nombreuses associations se mobilisent, comme l'Association de sauvegarde des burons du Cantal en faveur de la restauration et de la réhabilitation de ce patrimoine bâti culturel.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Dans le Parc
Retrouvez tous les petits patrimoines inventoriés dans le Parc au sein d'une carte interactive :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Partenaires
La Fondation des patrimoines offre son soutien pour aider les projets de restauration et de valorisation du petit patrimoine bâti.
L’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches crée des qualifications, forme des bâtisseurs et anime un réseau de professionnels.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
En savoir plus
Comment étaient construits burons, ces bâtiments singuliers qui ponctuent toujours les paysages du Parc des Volcans d'Auvergne ?
Découvrez les principes de leur architecture.
Le mot buron viendrait de la racine "bur "qui a donné en vieux français le mot "buiron" signifiant « cabane »...
Retrouvez toute l'histoire des burons sur Wikipédia.