© CNoutch
BIODIVERSITÉ REMARQUABLE
Faune, flore, le Parc des Volcans abrite de nombreuses espèces rares, menacées et protégées à l’échelle régionale, française et/ou européenne, ainsi que des espèces plus « communes » dont le rôle est aussi important.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Une variété d'espèces impressionnante
Les nombreux milieux naturels présents dans le Parc des Volcans d'Auvergne, leur variété et densité, leur spécificité et bon état de conservation dans leur grande majorité, contribuent à la très grande diversité des espèces animales et végétales qui y sont présentes. .
Les Volcans d’Auvergne regorgent d’espèces végétales et animales en fonction de l'étagement de la végétation et de la nature des milieux naturels.
-
Les escarpements rocheux et falaises sont appréciés par la Jasione d’Auvergne, une plante endémique des Monts Dore, le Faucon pèlerin ou encore le Tichodrome échelette, un oiseau aux ailes parées de rouge, ainsi que les chamois.
-
Les forêts abritent de nombreuses espèces végétales et animales, dont notamment la Chouette de Tengmalm, qui est une espèce protégée. Les prairies regorgent de plantes dont la Gentiane jaune et l’Anémone pulsatile, et la présence de la Pie-grièche grise est un indicateur de la qualité de ces prairies.
-
Dans les cours d'eau, il est encore possible de trouver des Écrevisses à pieds blancs, même si elles sont fortement menacées par la présence d’écrevisses exotiques. Certains lacs du Parc abritent des herbiers aquatiques à Littorelles et Isoètes, des plantes fragiles indicatrices de leur qualité préservée.
-
Quant aux tourbières, où poussent Sphaignes, Droséras et Ligulaire de Sibérie, elles abritent également des insectes très rares en France : des libellules, comme la Leucorrhine douteuse ou l’Agrion à lunules, y côtoient des papillons tels que le Cuivré de la Bistorte ou l’Azuré des Mouillères, espèce rare et menacée.
-
Les prairies et zones d'estives du Parc, ainsi que les haies accueillent de nombreuses d’espèces plus communes : insectes, renards, hermines, abeilles... Les races locales pâturent sur les pelouses comme les vaches Salers et Ferrandaises, brebis Rava, chèvres du Massif central ou encore chevaux d’Auvergne.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
60% du territoire
Les 2/3 du Parc sont protégés/ inventoriés au titre de la protection de la nature. A retrouver dans une carte interactive :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des espèces rares ou emblématiques
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne abritent des espèces spécifiques des milieux de montagne (comme le papillon Apollon) ; certaines sont spécifiques ou endémiques de ce territoire volcanique (à l'exemple de la sous-espèce l’Apollon arverne). Elles s'avèrent souvent rares, voire menacées.
Un grand nombre d'entre elles sont étudiées en vue de la préparation et la mise en œuvre d'actions pour leur préservation (liste indicative).
FOCUS SUR DES ESPÈCES ÉTUDIÉES DANS LE PARC
Les milieux naturels qui les abritent étant étroitement liés à des activités économiques, notamment le pastoralisme (qui contribue activement au maintien de la biodiversité des prairies), l'un des modes opératoires est habituellement de conseiller, soutenir et promouvoir des pratiques respectueuses et valorisant ces richesses naturelles du territoire.
Plus largement, sont menées des actions de différentes natures : études et inventaires pour développer la connaissance et le suivi d'espèces à enjeu patrimonial (spécificités, répartition, rareté, menaces qui pèsent...), mais aussi des actions précises pour contribuer à leur préservation (sensibilisation, restauration de milieux...).
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les actions du Syndicat mixte du Parc
La préservation des espèces protégées ou emblématiques et de la biodiversité de façon générale du Parc des Volcans d'Auvergne mobilise activement le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires. Découvrez plus en détails les études et actions menées par ces acteurs depuis de nombreuses années. Elles visent a :
-
gérer les réservoirs de biodiversité à forte valeur patrimoniale
-
maintenir et améliorer la mobilité des espèces sur le territoire, grâce au Contrat Vert Bleue des Volcans d'Auvergne.