top of page
Ancre 1
Fontaine salée dans les Monts Dore © T-Leroy SMPNRVA

© T-Leroy SMPNRVA

LES MONTS DORE

Même s'ils ont une allure de montagne alpine et des lignes de crêtes acérées, les Monts Dore ont bien une origine volcanique.

Monts Dore
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Une montagne de caractère 

 

Composés des massifs volcaniques du Sancy, de la Banne d’Ordanche, de l’Aiguiller et Adventif, scindés par des cols d’origine glaciaire (Guéry, Croix Morand et Croix Saint-Robert), les Monts Dore sont dominés à 1 886 m par le Puy de Sancy, point culminant du Massif central.

Caractérisés par un riche patrimoine historique et architectural lié au thermalisme, les Monts Dore s’illustrent également par une nature remarquable que préservent en particulier les réserves naturelles nationales de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy. Elles permettent le maintien et l’observation d’espèces rares et protégées.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Un volcanisme complexe

 

Sur 600 km², les Monts Dore sont en fait formés de 2 stratovolcans imbriqués l'un dans l'autre, apparus à des âges très différents :  le volcan le plus ancien est celui du Mont-Dore, le plus récent est le Puy de Sancy qui culmine à 1 886 m.

 

Retour sur une histoire géologique chargée en épisodes volcaniques :

 

  • Il y a - 3 millions d’années, une éruption cataclysmique (extrêmement puissante) répand une grande nappe de ponces, dont le volume est estimé de 9 km3, dans la vallée de la Dordogne, entre le Mont-Dore et La Bourboule. Le vide créé en profondeur provoque alors l’effondrement de la caldeira de Haute-Dordogne. Plus tard, à l'extérieur de la caldeira, une série d'édifices volcaniques apparaissent, dont des dômes de lave visqueuse et des coulées de trachy-andésite (Banne d'Ordanche).

 

  • de - 1 million d'années à - 200.000 ans : une seconde éruption cataclysmique forme le stratovolcan du Sancy. Cette éruption se termine par la mise en place de dômes et de dykes.

 

  • de - 500.000 à - 200.000 ans : un petit massif adventif se forme à 5 km au Nord-Nord-Est du Sancy (puy de l'Angle, puy de la Tache), caractérisé par des cônes de laves acides et de tufs, ainsi que des dépôts de nuées ardentes et la présence de maars.

 

L'érosion glaciaire du Quaternaire et des calderas a façonné de façon importante ce paysage. Elle permet notamment  d'admirer aujourd'hui : 
 

  • la célèbre Dent de la Rancune dans le cirque glaciaire de la Vallée de Chaudefour ; il s'agit d'un dyke, à savoir une épaisse lame de lave figée dans une ancienne fissure d’alimentation, mise à nu par l'érosion 
     

  • les protrusions volcaniques que sont les Roches Tuilière et Sanadoire : des remontées de lave visqueuse n'ayant pas atteint la surface et plus tard mises au jour par l'érosion.

Les Monts Dore sont parsemés de lacs dont plusieurs sont d'origine volcanique : 

 

  • certains occupent le cratère d'un ancien volcan (lacs Pavin, Chauvet, Servières) ; on parle alors de "maars" qui résultent de la rencontre d’une nappe d’eau avec un magma ascendant (le maar se forme lorsque la lave, en remontant à la surface, rencontre de l’eau superficielle, provoquant une violente explosion)

 

  • d'autres sont le fait de barrages de rivières provoqués par l'éruption d'un volcan ou d'une coulée de lave (lacs Chambon, Guéry, Moncineyre).

 

Sources : ​Wikipédia

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page