top of page
Ancre 1
Troupeau de Ravas dans les Monts Dore © F-Plane SMPNRVA

© T-Leroy SMPNRVA

PRAIRIES ET ESTIVES

Les prairies permanentes et pelouses d’altitude qui tapissent les Volcans d'Auvergne accueillent une activité d’élevage importante qui entretient paysages et biodiversité...

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Une biodiversité exceptionnelle

 

Les prairies et estives constituent 240 000 ha des paysages du Parc des Volcans d'Auvergne et en font l'un des espaces les plus ouverts du Massif central. Ce sont également des milieux naturels variés :

  • des pelouses sèches en dessous de 900 m, caractérisées par une flore subméditerranéenne des milieux secs et chauds
     

  • des prairies de fauche montagnardes et les estives, principale ressource alimentaire du bétail (viande et lait de qualité)
     

  • des landes d'altitude au-dessus de 1 450 m, où règne un équilibre fragile entre un sol pauvre, un climat rude et une activité humaine contenue
     

  • des pelouses sur des sommets, soumises à un climat extrême similaire à celui des Alpes, mais sensibles au changement climatique.

Les prairies à flore diversifiée d'Auvergne © CBNMC

Ces prairies et estives abritent une grande richesse d’espèces souvent rares et sensibles au climat. La diversité floristique des prairies permanentes, caractéristique des sols volcaniques, est considérée comme unique en Europe, particulièrement en zones d’estive. Et cela ne concerne pas uniquement la flore. Nombreux sont les insectes qui profitent pleinement de ces milieux de qualité, mais aussi les petits mammifères et les oiseaux. Exemple avec la Pie grièche grise, un oiseau emblématique et indicateur de la bonne qualité des prairies naturelles du Parc, alors que cette espèce est menacée et fait l'objet, à ce titre, d’un Plan National d’Action pour sa sauvegarde. La surface et la qualité écologique des prairies du Parc des Volcans d'Auvergne, liées aux pratiques agricoles adaptées, permettent pour l'instant le maintien de la population nationale de Pies grièches. Cela témoigne une nouvelle fois de la grande responsabilités des acteurs qui font vivre le Parc pour conserver cette richesse écologique.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Préserver

Découvrez le Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne dont l'un des enjeux est la préservation de la biodiversité des prairies et pelouses du territoire.

logo_contrat_vert_bleu_simple_RVB.jpg

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Activité séculaire et or vert

 

Symbole d’une agriculture extensive, les prairies permanentes et estives des Volcans d'Auvergne couvrent près d’un cinquième du Parc. À la différence des autres massifs français, ici, c’est la main de l’Homme qui a façonné ces paysages : déjà à la fin de l’Antiquité, est apparue la nécessité de libérer des terres autour des exploitations de basse altitude pour y produire le fourrage nécessaire en hiver. Les parcelles situées au-delà de 900 m ont ainsi été déboisées pour y accueillir les bêtes à l’estive, de mi-mai à début novembre. 

 

Il faut évoquer également les "prairies fleuries" : contrairement aux jachères fleuries en lisière des champs cultivés, ces prairies sont des herbages non semés, riches en espèces, fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail.

 

Favorisées par un sol volcanique et travaillées par le savoir-faire agricole, ces prairies et estives sont à l'origine de la qualité des fromages produits sur le territoire.

 

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les agriculteurs dans la préservation et valorisation de leur biodiversité.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus

Découvrez :

Sites pastoraux du Parc des Volcans d'Auvergne © SMPNRVA
Journée pour la découverte du pastoralisme © SMPNRVA
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo