top of page
Le plateau basaltique du Cézallier © Eve Lancéry

LOISIRS DE NATURE

Le Cézallier © Eve Lancery / Studio des 2 prairies

ITINÉRANCES

Inspiration pour une découverte intime

du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Au-delà de l’emblématique Chaîne des Puys, les Volcans d’Auvergne sont multiples par leur histoire et leurs usages. Redonnez du sens au voyage en parcourant à pied sur cet itinéraire de 3 jours pour découvrir les richesses du plateau volcanique du Cézallier. De Landeyrat à Murat dans le Cantal, venez rencontrer ce territoire singulier et ses habitants, qui ont façonné, par leurs activités, ses paysages si particuliers. Accessible sans voiture au départ de Clermont-Ferrand, ce séjour ravira tous les amateurs de nature.

Randonnée dans le Cézallier : © Esprits Outdoor

Randonnée dans le Cézallier © Esprits Outdoor

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Infos pratiques

Itinéraire :

  • étape 1 : de Landeyrat à Allanche sur le sentier du Tour du Cézallier 12,7 km / 4 h

  • étape 2 : de Allanche à Chalinargues au travers du Bois de la Pinatelle 16 km / 5 h

  • étape 3 : de Chalinargues à Murat sur l’iconique Via Arverna-Chemin de Compostelle – 17 km - 5 h

 

Distance à parcourir : 46 km l Niveau intermédiaire, dynamique

Départ : gare de Clermont-Ferrand, trajet en train jusqu’à Neussargues, puis en bus jusqu’à Landeyrat

Retour : gare de Murat trajet en train jusqu’à Clermont-Ferrand

 

Plus d’informations pour le transport sur www.sncf-connect.com 

 

Equipements à prévoir : sac à dos, bouteilles d’eau (au moins 2l.), chaussures de marche, veste de pluie en fonction de la saison, jumelles pour observer la faune et les paysages, appareil photo pour immortaliser vos découvertes

Votre aventure commence à Landeyrat sur les pas de Clémence, qui a testé pour vous ce parcours au cœur du Cézallier…

Étape 1 > De Landeyrat à Allanche sur le sentier du Tour du Cézallier

Distance à parcourir : 12,7 km

Durée : 4 h

Sentier du tour du Cézallier © Achile De Lièvre

© Achile De Lièvre

Le carnet de terrain de Clémence :

"Après le village de Courbières, je franchis la barrière sans hésitation et marche le long du sentier traversant le territoire des bovins. J’y apprécie l’ombre des arbres, le glouglou du ruisseau en contrebas et la danse de fleur en fleur des insectes.

A Pradiers, après une pause sur le parvis de l’église, je repars sur les chemins balisés du Tour du Cézallier avec pour compagnons le soleil et les estives à perte de vue !

Aux portes d’Allanche, ma destination du jour, une dame remplit ma bouteille d’eau tandis que son mari, curieux, m’interroge sur mon itinérance. Sur un banc à l’ombre, j’apprécie les sourires encourageants et le croassement des grenouilles qui peuplent le ruisseau traversant la ville. Au bout de cette demi-journée de marche, j’arrive enfin à la chambre d’hôtes où m’attendent les propriétaires. Toute la soirée, au travers de leur récit, je savoure le charme de ce territoire et de ces habitants…".

Bonus : avant de prendre le départ, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le sentier d'interprétation : « le chaos de Landeyrat ». Vous y découvrirez des orgues basaltiques, un chaos rocheux, des estives. Riche de son caractère volcanique, ce secteur est composé d’un grand nombre de milieux naturels différents et de plus de 200 espèces végétales.

Conseil hébergement : la Ferme des Prades

A voir / à faire : le Vélorail du Cézallier

Étape 2 > De Allanche à Chalinargues au travers du Bois de la Pinatelle

Distance à parcourir : 16 km

Durée : 5 h

Lac du Pêcher © Eve Lancéry

© Eve Lancery / Studio des 2 prairies

Le carnet de terrain de Clémence :

"Au petit matin, après un bon petit déjeuner, me voilà repartie en direction du bois de la Pinatelle. Après avoir rempli mes bouteilles à Maillargues,  je pénètre dans ce bois où le seul son que j’entends est celui des oiseaux et des pollinisateurs Je devine quelques biches qui m’observent dans les bosquets.

Pendant plus de deux heures, je flâne et admire la beauté de cette mystérieuse forêt. J’avance jusqu’au Lac du Pêcher, mon point d’arrivée pour cette seconde étape. Cette fois-ci, grâce à l’ombre des arbres et la fraîcheur de la forêt, j’ai suffisamment d’eau jusqu’à mon arrivée en début d’après-midi à l’Ecolodge  Instant d’Absolu. Là-bas, j’apprécie la vue sur ce lac d’altitude, le confort d’une chambre décorée avec goût, le plaisir d’un accès à l’espace bien-être et d’un bon repas préparé par le chef. Une parenthèse idéale pour se remémorer les odeurs et les souvenirs de ces 25  km parcourus au sein de ce territoire de caractère".

Bonus : profitez d'une pause au Lac du Pêcher pour parcourir le sentier pédagogique, installé au bord de ce lac d’altitude classé Espace Naturel Sensible. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir les oiseaux présents sur et autour du lac.

Étape 3 > De Chalinargues à Murat sur l’iconique Via Arverna - Chemin de Compostelle

Distance à parcourir : 17 km

Durée : 5 h

Murat Petite cité de caractère © Eve Lancéry

© Eve Lancery / Studio des 2 prairies

Le carnet de terrain de Clémence :

"Après ce ressourcement au bord du lac, je repars en direction de Murat. Toujours dans le bois de la Pinatelle, je chemine jusqu’à La Boissonnière où se trouve La Poterie du même nom qui propose de très jolies créations. C’est vraiment tentant ! Après 2 km de marche, je me retrouve sur le tracé de la Via Arverna, voie jacquaire qui relie Clermont-Ferrand à Conques. Je suis son tracé pendant une dizaine de kilomètres jusqu’à Murat. J’entre par le haut de la ville et traverse le bourg aux maisons si typiques que plusieurs d’entre elles ont été classées. Juste le temps de prendre un verre au « Café de l’Hôtel de ville » et j’attrape le train qui me ramène à Clermont-Ferrand. J’en ai pris plein les yeux... quelle belle aventure que cette randonnée au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne !".

Bonus : si vous avez le temps avant de reprendre le train direction Clermont-Ferrand, faites un tour à la Maison de la Faune. Cet espace muséographique vous propose 4 niveaux de collections animalières d’une rare qualité.

A voir / à faireMaison de la faune et ou Coutellerie "le murat"

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page