top of page
Ancre 1

Volcanisme, signe distinctif !

 

De la naissance des volcans à l'usage de la pierre dans l'architecture locale, le Parc naturel régional des Volcans offre un panel de sites, d'activités et de produits uniques à découvrir.

« Je suis venu en Auvergne au terme d’une quinzaine d’années à parcourir le monde en quête d’éruptions. Je sais aujourd’hui que si j’avais “fait mes classes” sur nos puys, j’aurais gagné un temps infiniment précieux ».
Haroun TAZIEFF, Varsovie, 1914-Paris, 1998 (extrait de la préface des Volcans d’Auvergne par Aimé Rudel, 1962)

Le Puy Griou © A-Bley SMPNRVA

De l'ancestral massif cantalien à la jeune Chaîne des Puys, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne condense une extraordinaire histoire volcanique, riche de plus de 12 millions d'années d'éruptions successives... Une multitude de volcans couvrent ce territoire unique !

Col de Chamaroux à Saint-Alyre-es-Montagnes © Eve Lancéry

Zone de vastes plateaux habités, entre le massif du Sancy au nord et les monts du Cantal au sud, le massif du Cézallier marque une pause dans le relief, telle une une steppe démesurée, tout en rondeurs. On l'appelle parfois la "Mongolie française"...

Les sols volcaniques fragiles du Parc des Volcans d'Auvergne © Ph-Boichut SMPNRVA

Les terres du Parc sont enrichies par la présence de cendres volcaniques. Leur composition minérale profite largement à la végétation et donc à la faune. Mais elles se caractérisent également par leur grande sensibilité à l’érosion naturelle aggravée par la forte fréquentation de certains sites remarquables...

La Chaîne des Puys depuis le sommet du puy de dôme  © Marc Sagot

Les Monts Dômes sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, où culmine le puy de Dôme (1465 m).

Navigation en Artense © Eve Lancéry

Et oui, la région de l'Artense dans le Parc des Volcans d'Auvergne, c'est l'exception ! Ce plateau granitique révèle ce qu’étaient les autres régions naturelles du Parc avant les éruptions volcaniques. 

Fontaine salée dans les Monts Dore © T-Leroy SMPNRVA

Même s'ils ont une allure de montagne alpine des lignes de crêtes acérées, les Monts Dore ont bien une origine volcanique...

Vue sur le Puy Mary depuis le sommet du Peyre Arse © Nicolas RIGAUD

Les crêtes tourmentées et vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses. Les Monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé l'Etna auvergnat...

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le territoire du Parc

Créé en 1977 au cœur de l'Auvergne, à cheval sur les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur 388 957 ha et 120 km du Nord au Sud, avec ses 5 régions naturelles : Les Monts Dômes, les Monts Dore, le Cézallier, l'Artense et les Monts du Cantal. ​Comptant 90 000 habitants, ce territoire est formé par 147 communes et 11 intercommunalités qui adhèrent au Syndicat mixte du Parc.

Carte du Parc des Volcans d'Auvergne
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page