top of page

CINQ RÉGIONS NATURELLES

L'histoire géologique des Volcans d’Auvergne, mais aussi les activités humaines séculaires expliquent l'organisation du Parc naturel régional en cinq régions naturelles : les Monts Dômesles Monts Dorele Cézallierl'Artense et les Monts du Cantal.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Les Monts Dômes

Les Monts Dômes sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, où cumine le puy de Dôme (1465 m). Alignés du Nord au Sud, à l’Ouest de Clermont-Ferrand et de la plaine de la Limagne, cônes, dômes et coulées donnent à cette région naturelle un caractère unique. Ces volcans, avec la faille de Limagne et le relief inversé de la Montagne de la Serre, sont le témoin de la séparation en deux des continents, ce qui a valu à ce territoire son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018. 

 

Très présente, la forêt a tendance à gagner du terrain sur les landes et pelouses pâturées et entretenues principalement par l’élevage d’ovins.

Monts du Cantal
Monts Dômes
Monts Dore
Cézallier
Artense
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Les Monts Dore

Malgré leur allure de montagne alpine, les Monts Dore ont une origine volcanique. Aux lignes de crêtes acérées, ils sont dominés par le Puy de Sancy, point culminant du Massif central à 1886 m. Ils s’illustrent également par un patrimoine naturel, historique et architectural lié au thermalisme.

 

Les Réserves naturelles nationales de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy, situées en plein cœur des Monts-Dore, favorisent le maintien et l’observation d’espèces remarquables.

Monts du Cantal
Monts Dômes
Monts Dore
Cézallier
Artense
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le Cézallier

Trait d’union entre les Monts du Cantal et les Monts Dore, le Cézallier (qui signifie "terre seiglière") est un massif volcanique aux reliefs émoussés dont le sommet, le Signal du Luguet, culmine à 1551 m. Ces hauts plateaux constituent de grands espaces aux pâturages verdoyants : partiellement défriché par les hommes de l’Age du Fer, c’est au Moyen Age que le Cézallier a connu de grandes déforestations et est devenu une terre d’élevage. Dans cette terre d’estives, seules quelques rares surfaces boisées soulignent une butte, une croupe ou un vallon. On appelle parfois le Cézallier "la Mongolie française" ou "la petite Ecosse française"!

 

Le Cézallier est ponctué d’anciens burons, de villages aux granges et étables imposantes, ainsi que de lacs et tourbières. Fauchées ou pâturées, celles-ci avaient anciennement une fonction agropastorale. Les réserves naturelles du Rocher de la Jaquette, des Sagnes de La Godivelle, ainsi que des Tourbières du Jolan et de la Gazelle, jouent un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation d’espèces faunistiques et floristiques exceptionnelles.

Monts du Cantal
Monts Dômes
Monts Dore
Cézallier
Artense
Monts domes
monts dore
Cezallier
Artense
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

L'Artense

 

Situé au Sud-Ouest du massif du Sancy, l'Artense fait exception dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne puisque c'est un plateau granitique. Partout la roche est présente : dans l’habitat, au milieu des champs et dans les innombrables murs de pierres sèches qui bordent les vieux chemins.

 

Tout en creux et en bosses, l’Artense s’illustre par ses paysages marqués par l’érosion glaciaire, une alternance de forêts, landes rocheuses... L'Artense est aussi un pays de l’eau. De nombreuses cuvettes renfermant des prairies humides, des tourbières ou de petits lacs alternent avec des buttes rocheuses. 

 

Dotée d’une nature au charme sauvage, l’Artense est une terre d’accueil ; les fermes se cachent derrière les replis de terrain, les bosquets et les rochers. Avec leur architecture en pierre, de nombreux bourgs ont conservé des témoignages attachants du petit patrimoine rural : fours à pain, fontaines, croix de chemin…

Monts du Cantal
Monts Dômes
Monts Dore
Cézallier
Artense
Cantal
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Les Monts du Cantal

Les crêtes tourmentées et vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1855 m) notamment. Les Monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé « l'Etna auvergnat ».


Les planèzes (plateaux) apportent de la douceur à ces formes abruptes et de riches herbages très appréciés de la Salers, noble vache aux cornes en forme de lyre et à la robe acajou. Une nature préservée y demeure, jalonnée de burons et villages aux toits de lauzes remarquables.

Monts du Cantal
Monts Dômes
Monts Dore
Cézallier
Artense
  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page