top of page
TOURBIERE DE JOUVION

Un berceau de vie à l’ombre du Sancy...

A 1 020 mètres d’altitude, au cœur de l’Artense, la tourbière de Jouvion est nichée dans une dépression glaciaire, en bordure de coulée volcanique provenant du Sancy. C'est ici que l'on peut admirer un papillon nommé Azuré.

Logo_espace_naturel_sensible.png

La Tourbière de Jouvion © Ph-Boichut SMPNRVA

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des milieux naturels très riches

Le site de Jouvion abrite des milieux protégés à l’échelle européenne : haut marais, nardaie, bas marais, prairie de fauche montagnarde. Ils abritent une faune très riche : 132 espèces d'araignées, 22 orthoptères (sauterelles...), 47 espèces d'oiseaux.


Parmi les espèces particulières observées, on note notamment :

  • l'Azuré des mouillères ; rare et menacé, ce papillon constitue l’espèce caractéristique du site. Pour se reproduire, a besoin de la Gentiane pneumonanthe et d'une fourmi !

  • la Pie grièche grise, qui revêt un caractère patrimonial certain, parmi le cortège des passereaux des zones montagnardes auvergnates humides (bruant des roseaux, Tarier des près…)

  • des insectes vulnérables ou quasi-menacées comme le Criquet des genévriers et le Criquet palustre, la sauterelle Decticelle des bruyères

  • les libellules Cordulie à taches jaunes et Cordulie arctique (une espèce importante au plan régional, qui se reproduit sur le site au niveau de zones d’anciennes fosses de tourbage).


Parmi les végétaux, pas moins de 221 espèces végétales ont été recensées, dont 63 espèces de mousses et fougères ! Là encore, la Gentiane Pneumonanthe est une plante qui joue un rôle écologique primordial puisqu'elle est la plante hôte du papillon Azuré des mouillères.



IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un espace restauré et préservé

Anciennement exploitée pour le pâturage ou pour extraire de la tourbe de chauffage, cette tourbière avait été sensiblement dégradée. Le surpâturage et le piétinement accrus empêchaient son expansion naturelle. En 2004, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a acheté une parcelle sur la tourbière de Jouvion, puis a confié la gestion de cet Espace Naturel Sensible au Syndicat mixte du Parc. La commune de St-Donat c’est engagée aussi dans la préservation du site en acquérant une seconde parcelle constituant le site.


L'enjeu majeur du site est de restaurer la tourbière afin de conserver la mosaïque de milieux naturels qui la composent et de favoriser la présence des insectes. Depuis la réalisation de travaux de génie écologique et une gestion agro-pastorale respectueuse des espèces patrimoniales via un pâturage extensif, la biodiversité s’est considérablement accrue. De nombreuses espèces sont venues colonisé le site.


Ce site est également géré dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 "Artense" assurée également par le Syndicat mixte du Parc.


Une action expérimentale de gestion écologique a été entreprise par le Conservatoire d’Espaces Naturels dans le cadre d’un programme en faveur de la protection des espèces notamment pour favoriser l’expansion de la Gentiane pneumonanthe pour accueillir de nouveau le papillon rare Azuré des mouillères dont les effectifs semblent mystérieusement diminuer.



IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Maintenant, en balade

Des sorties nature sont régulièrement proposées pour la découverte du site (consultez les "Rendez-vous nature" proposé par le Département du Puy-de-Dôme).


Le sentier de l’Azuré des mouillères présente de façon pédagogique les richesses et les enjeux écologiques de cet Espace Naturel Sensible, situé sur la commune de Saint-Donat.


Grâce à l’aménagement de plusieurs pontons, il est possible de le découvrir en toute liberté, sans le piétiner. Toutefois, il est important de respecter le parcours, de tenir les chiens en laisse et de ne pas déranger les troupeaux de vaches Salers présents durant une partie de l’année.




  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page