LA BISCUITERIE DE TRIZAC
Pâtisserie
Nous voici à Trizac, petit village montagnard cantalien situé au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ce petit bourg dynamique dispose de nombreux commerces, artisans, services de proximité et offre également à tous les gourmets, de délicieux produits locaux fabriqués sur place. C’est ici, que vous trouverez les croquants de Trizac et les carrés d’Auvergne confectionnés dans la Biscuiterie Raynal-Hautier en activité depuis plus de 60 ans.
En vous approchant, le doux parfum de biscuits tout juste sortis du four vous invite à pousser la porte de la boutique. Vous serez accueilli par Corinne Raynal, son fils Louis et Stéphanie Hautier, une équipe d’associés qui en assurent la fabrication et la vente, aidés de leur salarié Alexandre Fournier. La biscuiterie a gardé le charme d’antan, accueillante et chaleureuse. Un parfum d’authenticité règne dans la boutique à l’image de ces délicieux biscuits...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des savoir-faire transmis
Les croquants sont fabriqués à Trizac depuis 1890. Ils étaient autrefois confectionnés avec de la crème de lait, du sucre et de la farine. Ce petit gâteau sec issu d’une recette de grand-mère, était considéré comme biscuit du pauvre. D’ailleurs, Le terme Croquant était jadis, utilisé dans le langage populaire pour désigner un paysan plutôt misérable.
Par la suite le beurre vient remplacer la crème de lait, rendant la texture du biscuit moins cassante et plus légère.
La recette actuelle a été mise au point par le boulanger-pâtissier René Mialet en 1953. En 1954, il lance la fabrication des carrés d’Auvergne. Ces biscuits sablés, originaire du pays de Salers, village emblématique du haut Cantal, sont plus fins et plus fondants que les croquants et sont dorés avec une préparation à base d’œufs.
Depuis cette date, les recettes de ces biscuits sont restées inchangées.
En 1981, René Mialet vend l’activité boulangerie-pâtisserie fraîche à Marcel Raynal, également boulanger à Trizac. Ce dernier se consacre à la fabrication et à la vente des croquants et carrés.
En 1991, son fils, Christian Raynal, reprend la suite de la biscuiterie. Il modernise l’équipement, crée de nouveaux emballages, rénove la boutique et renforce le réseau des revendeurs.
En 2016, après le décès prématuré de Christian Raynal, Corinne son épouse et Stéphanie Hautier, son employée de longue date, s’associent pour faire perdurer l’activité. En 2020, Louis Raynal, fils de Christian et Corinne, rejoint l’équipe.
« Après des études pour devenir professeur d'EPS, j’ai eu l’opportunité de devenir associé de la biscuiterie. Le projet me donnait envie et l'idée de poursuivre le travail engagé par mon père, de perpétuer la tradition me plaisait et puis, je suis attaché à mon village ».
« C'est un métier concret, je réalise toutes les étapes pour la réalisation de nos produits, la préparation des pâtes à biscuits, leur confection, le conditionnement et la vente. J’apprécie de fabriquer un produit gourmand, gastronomique, réputé et authentique du territoire. Voir que les clients ont plaisir à déguster nos biscuits, c’est le meilleur retour qui soit. Je souhaite apporter un peu de modernité à la biscuiterie tout en respectant la tradition. J’aimerais faire davantage connaître nos biscuits ainsi que le village de Trizac. L’objectif est de développer les points de vente.».
Une équipe qui partage la même passion ! Chaque personne est polyvalente et maîtrise tous les postes. Corinne, sa mère, aime toujours son métier. « J’ai appris sur le tas, j’aimais le commerce et nous avions envie avec mon mari de vivre dans notre village natal. Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est le contact avec les clients, de voir qu’ils apprécient nos biscuits. C’est la meilleure reconnaissance de notre travail. »
Un avis partagé par Stéphanie qui travaille à la boutique depuis 25 ans. « J’apprécie tous les postes, surtout le contact avec la clientèle. J’aime bien savoir ce que pensent les clients de nos biscuits. Nous avons le souci de bien faire et de répondre au mieux aux attentes de nos clients »
Du statut d’employé, elle est devenue associé. « Suite au décès de son mari en 2016, Mme Raynal ne souhaitait pas reprendre la biscuiterie seule et de mon côté, je connaissais bien le métier. Les choses se sont fait naturellement. Puis, Louis nous a rejoints en 2020»
Depuis plus de 60 ans, ces biscuits ne cessent de ravir les papilles des petits et grands. Leur succès va au-delà du territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, puisque vous retrouverez les carrés d’Auvergne à la maison Berthillon, célèbre glacier parisien.
Un savoir-faire et un petit bout de l’histoire de notre territoire qui se partage et se déguste au travers de ces biscuits intemporels, en gardant à l’esprit qu’ils sont réalisés de manière artisanale par une équipe passionnée, soucieuse de satisfaire ses clients.
Merci à Corinne, Stéphanie, Louis et Alexandre de faire perdurer ce savoir-faire emblématique du territoire !
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Comment les déguster
Les croquants se dégustent tel quel ou se « trempouille » dans une tasse de thé, de café ou de chocolat chaud, ou encore dans un verre de lait. Ils accompagnent aussi les glaces, les salades ou compotes de fruits ou encore tout autre dessert, de préférence à base de crème.
Les carrés d’Auvergne sont parfaits avec une glace ou bien avec une crème anglaise, Ils accompagnent très bien les fraises de l’été ou les salades d’orange de l’hiver. Ils apportent également une touche raffinée en accompagnant un vin moelleux en apéritif ou en dessert.
A chacun sa façon de créer cet instant gourmant avec ces biscuits riches d’histoire et caractéristiques d’un savoir-faire typique du territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Alors n’hésitez pas, goûter les biscuits de Trizac. Goûtez aux valeurs Parc !